Comment définir un secteur d’excellence?

Selon « Économie, Innovation et Exportation Québec », un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’organisations :

  • aux activités connexes et interdépendantes, qui collaborent entre elles et se concurrencent;
  • regroupées sur un territoire défini;
  • constituant un secteur où la région a su se démarquer grâce à des compétences et à des produits particuliers;
  • employant des chercheurs et une main-d’œuvre qualifiés.

Les secteurs forts de la région de Mégantic :

Pour l’ensemble des créneaux d’excellence ACCORD de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches – Voir aussi la démarche ACCORD du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations :

Le plan directeur de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

Plan directeur de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic
Plan directeur de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic

Le plan directeur de reconstruction, amène la notion de « nouvelle économie » méganticoise.

«Nous croyons que le centre-ville sera un pilier du développement local et régional, en mesure de contribuer fortement à la création d’emplois et à la diversification de notre base économique.» déclare Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégnatic.

Lorsqu’on parle de nouvelle économie, on pense d’abord aux activités intégrant les technologies de manière importante, ou d’entreprises purement technologiques, qui développent des produits et services innovants.

« À notre échelle, explique la mairesse, nous élargissons ce concept. Nous incluons les activités qui permettent d’attirer chez nous des organisations et des entreprises dans des secteurs présentement absents ou peu présents.»

Il est notamment question d’un Centre du savoir et de l’innovation, qui pourrait regrouper sous un même toit des centres d’expertise et de formation sur la sécurité, la gestion de crise ou les questions de santé publique. On aimerait aussi y attirer des entreprises qui décentralisent leurs activités dans différentes régions du Québec.