Organismes d’appui en recrutement de main d’oeuvre

Attirer et retenir de la main d’œuvre compétente est un défi pour tous les pays industrialisés. C’est également un défi pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. La région de Mégantic peut compter sur des organismes qui travaillent ensemble pour faciliter les démarches des employeurs et des travailleurs.

La vision de la main d’œuvre comprend l’aide aux entreprises, afin d’en faire des employeurs de choix, jusqu’au recrutement extérieur, pour améliorer l’offre de main d’œuvre dans la région et répondre aux demandes des employeurs.

Les travailleurs (futurs et locaux) trouveront tout ce dont ils ont besoin en termes d’information et d’accueil auprès des organismes suivants :

OrganismesDescription
Emploi QuébecPour les emplois, mais également pour l’aide au placement, pour les formations subventionnées (individuelle ou en groupe), pour l’embauche  et la formation ou le licenciement de masse et reclassement,  le soutien en coaching aux entrepreneurs, dont les travailleurs autonomes,  à leurs besoins en formation et adaptation de la main d’œuvre en général
Site Web de Emploi Québec
Téléphone: 1 819 583-1500
Intro-Travail/Carrefour Jeunesse EmploiAccueil et introduction au travail pour les jeunes, et les moins jeunes,  intéressés à rester ou venir dans la région. Programmes spécifiques pour les 35 ans et moins (accueil et intégration). Travail pour le conjoint.
Site Web Intro-travail / Carrefour jeunesse-emploi du Granit
Adresse courriel : infomegantic@introcje.ca
Volet Intro-Travail : 1 819 583-2081
Volet Carrefour Jeunesse-Emploi : 1 819 583-1101
Ligne sans frais : 1 877 583-2081
Télécopieur : 1 819 583-2084
Plogg - région de Mégantic Réseau social 2.0 axé sur l’intégration par le biais des loisirs et groupes aux intérêts partagés. Pour tous les groupes d’âge. 
Site Web Plogg Mégantic
Téléphone : 1 819 583-1011
Site Web Région de MéganticSection offres d’emplois et informations diverses sur la région  
L'Écho de FrontenacSection offres d’emplois  du journal local
Site Web de L'Écho de Frontenac
Téléphone : 1 819 583-1630

 

Organisme d’appui : réseaux et références pour le secteur du bois

OrganismeSite WebDétails
SEREX MéganticSite Web de SEREXService de recherche et d’expertise en transformation de produits forestiers
– nouvellement inauguré en juin 2012
– démarre une antenne d’un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) dans la région de Mégantic.
Le Serex Mégantic bénéficie d’un conseiller industriel – M. Nicolas Pearson (de FP Innovations).
Contact : M. Pierre Bédard, DG de Serex, Téléphone : 418-629-2288 poste 222
Projet ACCORD EstrieSite Web du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation - région EstrieFilière de la transformation du bois d’apparence et composites
Répertoire des produits du bois en EstrieSite Web des Produits du bois en EstrieRépertoire des produits du bois en Estrie par catégories (mobilier, portes et fenêtres, panneaux, placage et contreplaqué, etc.)
Centre interrégional de veille stratégiqueSite Web du Service intégré du boisMis sur pied par le créneau ACCORD, le Centre fournit de l’information sectorielle stratégique et du soutien aux activités de positionnement des entreprises.
Note : SIB : Service intégré du bois
Formation des travailleursSite Web du Service intégré du boisMutuelle de formation pour le secteur du bois
Réseau Innobois Site Web du Service intégré du boisSoutien technique et technologique adaptés aux besoins des entreprises
Site Web de FPInnovationsFPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l’échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels.
Site Web du Centre de recherche industriel du QuébecLe Centre de recherche industriel (CRIQ) : un centre unique d’expertises intégrées voué à créer, trouver et mettre en place des innovations profitables au développement et à la compétitivité des entreprises du Québec. En mobilisant leurs ressources et leurs partenaires, les innovateurs du CRIQ apportent des solutions pratiques, quelque soit la complexité du problème.

 

Organisme d’appui : réseaux et références pour le secteur de l’agroalimentaire 

OrganismeSite WebDétails
Centre local de développement de la MRC du Granit (CLD)Site Web du CLD du GranitUn accueil et un accompagnement personnalisés

Services conseil aux entreprises (promoteur, entreprises en activité incluant les entreprises en économie sociale)

-Établir les forces et faiblesses de votre projet
-Orienter vos démarches
-Supporter la réalisation de votre plan d’affaires
-Favoriser l’accessibilité aux programmes d’aide gouvernementale appropriés et au financement auprès des institutions financières
-Mettre sur pied des outils de gestion à différents niveaux (production, ressources humaines, formation, finances, qualité…)
-Identifier des opportunités de développement et effectuer le maillage avec les autres entreprises.
-Supporter le développement d’infrastructures d’accueil aux investissements (bâtisses industrielles, infrastructures, etc.)
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic Site Web de la SADC région de MéganticPartenaire de vos projets d'affaires

Que ce soit pour un démarrage ou une acquisition d’entreprise, un projet d’expansion ou de consolidation, la SADC est là pour vous!

Le financement, sous forme de prêt à terme, peut atteindre jusqu’à
150 000 $. Il est complémentaire au financement des institutions financières traditionnelles.

Pour déposer une demande de prêt à la SADC :

-l’entreprise doit être située sur le territoire de la MRC du Granit;
-le projet doit permettre de créer de nouveaux emplois ou contribuer à en maintenir;
-le projet doit démontrer une viabilité de l’entreprise.
Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec(MAPAQ) (Estrie)Site Web MAPAQ EstrieDes actions pour le présent, une vision pour l'avenir

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable :
Il réalise des interventions en production, en transformation, en commercialisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires.
Il joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'enseignement et de formation.

Accessibilité, savoir-faire et connaissance du terrain

Les quelque 1 800 employés du MAPAQ sont issus de disciplines variées et œuvrent, dans une proportion de 70 %, au cœur même des 17 régions administratives du Québec.

Une clientèle étendue et diversifiée

La clientèle du MAPAQ s'étend à tous les maillons de la chaîne bioalimentaire : producteurs, manufacturiers, distributeurs, détaillants et restaurateurs. S'ajoutent à cet éventail des dizaines d'associations et de regroupements professionnels, la clientèle étudiante de l'Institut de technologie agroalimentaire et, bien sûr, les consommateurs d'ici et d'ailleurs.
Réseau agriconseils de l’EstrieSite Web réseau agriconseilsFaciliter l'accès aux services-conseils

Au service de toutes les entreprises agricoles, les réseaux Agriconseils sont présents dans toutes les régions du Québec. Leur principal mandat est de faciliter l'accès aux services-conseils dans les domaines de la gestion d'élevage, la gestion financière, le transfert de ferme, etc.

« Pour appuyer les producteurs et productrices agricoles dans la conduite de leurs affaires. »

Les services-conseils peuvent jouer un rôle important auprès des producteurs et productrices agricoles en appuyant la prise de décision et la conduite de leurs affaires. Souvent nécessaires pour l'amélioration des performances, les services-conseils peuvent même être essentiels à la pérennité des entreprises.
Clubs conseils en agroenvironnement (CCAE)Site Web du CCAELes clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) sont des regroupements volontaires de producteurs agricoles. Leur mission est d’offrir à leurs membres et à leurs clients une expertise de pointe en agroenvironnement et de les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables.

Les services-conseils offerts par les CCAE sont regroupés selon six axes d’intervention :

1. Amélioration de la gestion des matières fertilisantes;
2. Réduction de l’utilisation et gestion raisonnée des pesticides;
3. Adoption de pratiques culturales de conservation;
4. Aménagement et protection des cours d’eau;
5. Atténuation des gaz à effet de serre;
6. Amélioration de la biodiversité et cohabitation harmonieuse.

Plus de 8 900 exploitations agricoles sont membres actifs des 75 CCAE et 316 conseillers les accompagnent dans leur démarche agroenvironnementale.
Agri réseauSite Web Agri réseauVous recherchez de l’information de nature scientifique et technique? Choisissez le site d’Agri-Réseau pour le secteur qui vous intéresse et vous trouverez des articles de vulgarisation, des fiches techniques, des statistiques, des rapports de recherche et une foule d’autres documents.
Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) Site Web CUMALa CUMA est une coopérative de services qui met à la disposition de ses sociétaires les moyens nécessaires à leurs exploitations.

Fondée d'au moins cinq entreprises agricoles, la CUMA a pour but principal d'utiliser en commun, au moindre coût possible, de la machinerie agricole, des équipements, des intrants, de l'outillage, etc.