Téléphone : 819-583-2441

Miel l’été Doré

Lac-Mégantic, le 26 juin 2019 – Une nouvelle entreprise voit le jour dans la MRC du Granit. Localisée à Woburn, Miel l’été Doré, propriété de Madame Tammy-Lyne Comtois Fortier, offre une variété de produits et de services par les activités de son entreprise apicole.

Entre autres produits et services, on y retrouve :

– Produits bruts (miel, propolis, pollen, cire d’abeille);
– Produits transformés (bonbons, chandelles);
– Produits de beauté (crème pour le visage au miel, crème pour les yeux miel et gelée royale, baume pour les lèvres);
– Produits de santé globale (crème et baume à base de propolis, teinture mère de propolis);
– Paniers cadeaux personnalisés et emballés pour différentes occasions;
– Vente de nucléi (colonie d’abeilles).

L’entreprise offre également plusieurs forfaits de parrainage de ruches, service très tendance actuellement. Madame Comtois Fortier propose aussi une approche pédagogique afin d’aller transmettre ses connaissances sur les abeilles dans les écoles, centres de la petite enfance (CPE) et services d’animation estivale (SAE/ OTJ) de la région. Elle souhaite ainsi intéresser les jeunes au monde des abeilles.

Madame Comtois Fortier est initiée, dès son plus jeune âge, en Montégérie, à l’apiculture suite à l’achat, par son père, d’une première ruche. Elle a alors l’occasion de s’initier et de côtoyer les abeilles durant les années qui suivent. Après ses études secondaires, elle devient représentante pour la multinationale Fritolay. Elle a travaillé pour cette grande entreprise durant douze (12) ans. Après la venue de son deuxième enfant, elle souhaite ralentir le rythme et avoir davantage de temps pour s’occuper d’eux et se rapprocher de sa grand-mère paternelle qui demeure à Piopolis. Peu de temps après être déménagée dans la région du Granit, elle s’occupe des huit (8) ruches que son père a installées à Piopolis. Elle se découvre immédiatement une véritable passion et termine l’été avec trente (30) ruches sur le terrain de sa grand-mère. C’est lorsque les propriétaires du Magasin Général de Piopolis lui demandent de leur fournir du miel pour leurs clients que son passé de représentante refait surface. Elle démarre de manière instinctive son entreprise : Miel l’été Doré.

On peut rejoindre la promotrice sur sa page Facebook où retrouver ses produits dans les marchés publics de la région. De plus, elle est présente dans plus de dix (10) points de vente des commerces de la MRC du Granit. L’entrepreneure augmente graduellement ses points de vente dans divers points stratégiques de la région.

Soutien au démarrage

En étroite collaboration avec la SDEG, la promotrice a complété en mai 2019 la formation « Lancement d’une entreprise » au Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit de Lac-Mégantic, qui a été d’un soutien très précieux pour l’orchestration de son plan d’affaires.  De plus, le Centre local d’emploi (CLE), par l’intermédiaire de la mesure de soutien au travail autonome (STA), la soutient financièrement afin d’aider à la prospérité de son entreprise.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la promotrice au 438-868-9727

 

-30-

 

Source :
Martin Robert
Agent de développement, démarrage et financement
Société de développement économique du Granit
819 583-4411, poste 224
mrobert@sdegranit.qc.ca