Affaires Lac-Mégantic 

Nuno ID inc.
Marie-Josée Loiselle

Téléphone : 514-574-6641
Courriel : Marie-Josée Loiselle

Marie-Josée Loiselle
Marie-Josée Loiselle

Marie-Josée a plus de 10 années d’expérience en développement des affaires internationales, plus spécifiquement en attraction d’investissements étrangers à Montréal issus de l’Europe et des États-Unis. Elle a contribué à développer plusieurs stratégies de financement (capital de risque) et dirigé les efforts de développement des affaires aux États-Unis et en Europe. Marie-Josée a aussi joint le management d’une entreprise de biotechnologie de Californie ayant établi ses opérations à Montréal à la fin des années 90.

En 2003, elle fondait Nuno ID inc, une firme de consultation en études économiques et développement des affaires internationales qui aident les entreprises à tirer profit des opportunités en sol québécois et canadien. Nuno ID conseille également les organismes de développement économiques sur les questions d’investissements étrangers et tendances économiques globales.

Marie-Josée commente régulièrement l’actualité économique dans les différents médias (Canal Argent, LCN, 98,5FM, Journal Les Affaires, etc.) et possède une chronique dans le magazine Canadian Money Saver. Elle adhère aux principes de l’école d’économie Autrichienne et vous pouvez suivre ses commentaires et articles sur son blog www.mj-economics.com.

Marie-Josée possède un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP (Montréal).

Marie-Josée est une passionnée d’équitation classique qu’elle pratique avec son cheval de race « Canadienne » à Hudson, Québec.

Marie-Josée est bilingue – maîtrisant le français et l’anglais.


 

Marie-Claude Arguin

Directrice générale adjointe

Ville Lac-Mégantic

5527, rue Frontenac,

Bureau 200

Lac-Mégantic (Québec)

G6B 1H6

Téléphone : 819 583-2441

Télécopieur : 819 583-5920

Courriel : Marie-Claude Arguin

Marie-Claude Arguin
Marie-Claude Arguin

Marie-Claude est originaire de la région de Mégantic. Depuis la fin de ses études universitaires en 1991, elle a habité et travaillé dans huit provinces et territoires canadiens en plus des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie du Sud. Ses voyages personnels et d’affaires ont fait en sorte qu’à l’âge de 35 ans, elle avait mis les pieds sur tous les continents du monde, à la seule exception de l’Amérique du Sud.   C’est donc dire qu’elle a vécu l’expérience de plusieurs cultures et travaillé dans divers environnements économiques.

Marie-Claude compte 25 années d’expérience à titre de gestionnaire. En parallèle à la gestion de projets, des ressources humaines, matérielles et financières, elle s’est spécialisée tout au long de sa carrière professionnelle dans le domaine de la gestion de crise. C’est en fait une passion qu’elle a développée pendant les deux dernières décennies et qu’elle espère l’aidera dans sa nouvelle mission : contribuer positivement à la relance de Lac-Mégantic.

Du point de vue académique, Marie-Claude détient un Baccalauréat en Mathématique et Physique du Collège Militaire Royal du Canada ainsi qu’une Maitrise en Leadership stratégique.

C’est donc son savoir-faire professionnel marié à l’amour qu’elle a pour sa communauté d’origine qui l’a ramenée à Lac-Mégantic. Supportée par son mari et ses deux enfants, Marie-Claude a donc décidé peu de temps après les évènements du 6 juillet 2013 de revenir dans sa région pour porter mains fortes au redéveloppement de la ville.