Taille de pierre

Lorsque l’on mentionne que quelque chose est unique, les gens ont tendance à sourciller. Lorsqu’on leur dit que quelque chose est unique en Amérique du Nord, les gens ont des doutes. Mais ici, c’est bien vrai. En terre d’Amériques, si quelqu’un a une réelle passion pour le travail de la pierre ou simplement une attirance pour des raisons artistiques; il ne peut qu’apprendre « sur le tas », comme on dit. Cela n’est pas nécessairement négatif mais cela limite les horizons et les opportunités.

Mais il y une solution!

Le programme en taille de pierre offert pas le Centre de formation professionnelle Le Granit à Lac-Mégantic, Québec.

Ce n’est pas un hasard si cette formation unique se donne dans la région que l’on a justement nommée « la région du Granit »! La pierre fait partie intégrante du tissu économique et social de cette magnifique région, tout comme le bois et le textile.

Le Centre de formation professionnelle Le Granit a vu le jour il y a de cela une vingtaine d’années, les entreprises en granit de la région y voyant une opportunité de formation plus formelle dans le métier de la taille de pierre. Les entreprises souhaitaient y intégrer des éléments artistiques et ne pas réduire le métier à celui de manœuvre exclusivement. Cette vision s’est inspirée d’une certaine philosophie Européenne, où la beauté de la pierre est au centre des préoccupations, en plus de sa fonctionnalité. D’ailleurs, le Centre de formation professionnelle Le Granit a été implanté par un français qui œuvrait à l’époque dans la taille de pierre à Montréal.

Aujourd’hui, vous l’aurez deviné, il n’y a pas assez de diplômés pour combler toutes les demandes des entreprises! Le placement est 100 %! De nombreuses formations universitaires et collégiales ne peuvent rivaliser avec un tel taux de placement. Le programme en taille de pierre aimerait accueillir plus d’étudiants que les quelques dizaines inscrits en moyenne par année. Sur cette cohorte, environ 7 diplôment. Ces 7 diplômés sont une denrée rare!

Taille de pierreDeux volets à la formation : restauration et travail en usine

Comme mentionnée, la taille de pierre va au-delà de la simple manipulation de la pierre et de ses fonctionnalités. Ainsi, le programme de formation comprend 2 volets obligatoires : restauration et travail en usine. Ces deux volets sont très appréciés : cela permet de mieux comprendre la matière avec lequel ils travaillent, cela leur donne aussi le temps de voir quel volet leur plaît mieux selon leur aptitude et goût.

Les types d’employeurs sont également plus diversifiés avec les 2 volets :

Avec le volet restauration, un diplômé peut démarrer son entreprise et faire des mandats de restauration. Si vous aimez voyager, les mandats sont aussi en demande au niveau international. N’oubliez pas, votre compétence en taille de pierre est MOBILE, comme tous nos appareils mobiles! Un diplômé est récemment parti pour l’Angleterre afin d’y effectuer des mandats de restauration.

Stéphane WoodsideLa taille de pierre est tout un métier, tellement que tu peux traverser le monde avec les compétences de la formation; la géologie, le dessin, la prise de gabarit et surtout la taille. Grace à l’apport de mes enseignants, j’ai pu sortir de ma zone de confort et j’ai vraiment eu la piqûre pour la Taille de Pierre, qui m’a apporté sur des sites merveilleux.

Stéphane Woodside à la Cathédrale de Salisbury au Royaume-Uni

Étudiant en taille de pierre au laserLes diplômés peuvent également se joindre à des entreprises spécialisées dans la restauration de bâtiments de pierre, monuments, etc. Ils peuvent travailler pour des entrepreneurs généraux qui ont des contrats nécessitants des travaux sur des bâtiments de pierre (moulures de pierre par exemple). Par exemple, dans les entreprises de construction, les diplômés du programme peuvent grandement aider une équipe de maçons, poseurs et autres sur un chantier en remarquant des détails qui sont propres à la pierre utilisée (le sens de la pierre lorsqu’on la pose, par exemple).

Avec le volet travail en usine, les diplômés, choisissant cette voie, ont l’opportunité de se joindre à des fabricants et installateurs de tuiles de planchers, comptoirs, marches, monuments, construction, pierres tombales, etc.

Les étudiants peuvent maintenant utiliser un instrument à laser afin de mesurer les travaux pour les cuisines ou des façades en pierre

Le programme de formation est d’une durée d’un an et comprend un stage en entreprise. Pour ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine, le Centre offre une reconnaissance des acquis, ce qui peut réduire la durée de la formation. Le programme peut également se faire en alternance travail-étude. Le Centre de formation aimerait idéalement avoir 15 élèves inscrits chaque année au minimum afin de servir les besoins qui sont très grands sur le marché.

Quel est le parcours des gens qui s’inscrivent à cette formation?

Les élèves qui s’inscrivent ont tous un parcours très diversifié : de l’éducateur spécialisé au briqueteur. Certains sont également issus du secondaire directement (en concomitance par exemple avec le secondaire 3 DEP)

Le Centre de formation a une excellente collaboration avec les entreprises en granit de la région. Il y a environ 8 ans, le gouvernement du Québec songeait à retirer ce genre de programme mais 40 lettres d’appui des entreprises de la région ont aidé à conserver cette formation essentielle dans la région de Mégantic.

Défis

Le principal défi est de recruter suffisamment d’élèves intéressés à faire le programme. La taille de pierre est considérée comme un secteur traditionnel et trouve moins d’écho auprès des jeunes. C’est dommage car les opportunités sont vraiment intéressantes.

Taille de pierreIl y a encore plusieurs mythes autour des secteurs traditionnels. Peu aussi connaissent comment ils peuvent utiliser leur créativité dans ce travail de nos jours. Au niveau de la restauration, votre imagination est la seule limite à ce que vous pouvez accomplir.

Lorsque vous joignez une formation en taille de pierre, vous contribuez à conserver l’héritage des bâtisseurs qui sont passés avant nous. Vous êtes un maillon dans la transmission de ce savoir-faire à travers le fil du temps. Au-delà de la technique, cela permet de transmettre l’amour de la pierre et le goût du bel ouvrage. C’est être à la fois ouvrier et artiste dans l’âme!

Votre satisfaction au cours de cette formation croît au rythme des contacts avec ceux qui vous transmettent leur savoir-faire et leur expérience.

Ne ratez pas votre chance de vous tailler une place et de laisser votre trace parmi les bâtisseurs!!

http://legranit.cshc.qc.ca/fr/programme.php?p=23

Facebook

https://www.facebook.com/search/top/?q=centre%20de%20formation%20professionnelle%20le%20granit

Vidéo