Téléphone : 819-583-2441

L’entrepreneuriat est dans l’ADN de la région de Mégantic. Un des  projets en développement actuellement  mise sur l’entrepreneuriat avec pour objectif de diversifier l’économie et de relacer la région de Mégantic par la création d’un hub innovant. Ce hub c’est  le Centre Magnétique avec la niche de Quartier artisan (accélérateur et incubateur d’entreprises pour les artisans entrepreneurs) qui prendra place dans un lieu multifonctions.

Lors du 5e  Forum des idées pour le Québec, sous le thème « De l’ambition pour les régions », un collectif de 19 signataires de toute la province a été déposé pour la création de réseaux régionaux de hubs innovants. La Ville de Lac-Mégantic est un signataire du manifeste.  Les hubs (ou pôles d’attraction innovants) sont une façon nouvelle de développer l’économie des régions qui a concrètement a reçu l’appui du premier ministre du Québec lors du forum.

Ce manifeste propose  l’implantation d’un réseau de hubs innovants au sein de chaque région et territoire du Québec afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ère du numérique.

La création de hubs innovants permettra de se positionner et particulièrement la région du Granit avec le Centre Magnétique/projet Quartier artisan,  comme un précurseur, un leader dans le domaine du fait main.  Lac-Mégantic peut être fier d’avoir directement contribué à l’annonce de la création de ce réseau de hubs innovant grâce à la présence, à l’implication et au développement du Centre Magnétique.

Par cette volonté,  la région se joint à un réseau qui donnera  l’opportunité de définir notre économie et ainsi attirer de nouvelles familles et  garder les jeunes dans la région. L’attractivité que créera le projet sera complémentaire aux actions du comité du Défi 2025.