Entreprendre, c’est dans notre nature!

Déjà en 1640, les Anglais, les Français et les Américains fréquentent notre coin de pays pour sa position géographique avantageuse. Malcolm Matheson, un commerçant de l’Île Lewis, en Angleterre, y construit une première maison vers 1875 et y ouvre un magasin dès 1877. Les colons écossais baptisent la jeune localité du nom d’Agnès. En 1885, deux Canadiens français, Télesphore Lemay et Antoine Roy, s’y établissent et y fondent le village de Mégantic.

Chemin de fer Lac-Mégantic
Lac-Mégantic dans les années 1950

Au fil du temps, la région de Mégantic est façonnée par le chemin de fer et l’industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique. La forêt a permis à plusieurs industries de tirer profit de cette source de matière première.

Mégantic fut aussi désigné comme le point de rencontre des routes des chemins de fer Canadien Pacifique Railway Co. (CPR) et Québec Central.

L’ingéniosité des gens de la région de Mégantic, forts de leurs racines écossaises et beauceronnes, s’inspire de la beauté naturelle des lieux avec ses lacs et montagnes pour transformer les matières d’ici et d’ailleurs et conquérir les marchés.

La force de caractère des gens de la région s’illustre en 3 mots : autonomie, innovation et persévérance.

Ainsi, la passion des entrepreneurs à se dépasser se manifeste dans leurs accomplissements en affaires. Les grands espaces et la passion du produit bien fait continuent d’attirer plusieurs Européens, heureux d’appliquer leur savoir-faire à des entreprises à succès en Amérique du Nord.

Parc Dourdan - Lac-MéganticQue dire aussi de la qualité de vie qu’offre un endroit de villégiature aussi exceptionnel. Pas d’attente dans les bouchons de circulation, plus d’espace et de temps pour réaliser vos passions et passer du temps avec votre famille. Tout cela avec des coûts d’accès à la propriété des plus accessibles.

 

 

Pour une région de 22 340 habitants, ce n’est pas l’ambition qui manque…

World War II Memorial, Washington DC - USA
World War II Memorial, Washington DC – USA

Si vous visitez les sites du « World War II Memorial » Washington DC ou les monuments du Lincoln Memorial ou de Martin Luther King, vous apprendrez que les pierres architecturales ont été fabriquées par A. LACROIX GRANIT de St-Sébastien!

ABRESSA, entreprise espagnole et leader dans le polissage de pierres, a choisi la région de Mégantic pour y établir sa filiale canadienne.

Les Chinois se délectent maintenant de boissons alcoolisées à l’érable et c’est grâce à l’entreprise ÉRABLE À SON MEILLEUR!

TAFISA CANADA à Lac-Mégantic est la plus grande usine de production de panneaux de particules en Amérique du Nord.

PANOLITE est le premier manufacturier canadien entièrement dédié à la fabrication industrielle de panneaux légers.

Et dans un rayon de moins de 100 km, la présence des leaders manufacturiers suivants : Canam, Manac, Boulangerie Ste-Méthode, Pro Cycle, Kruger, Garaga, etc.

Contactez-nous maintenant et joignez-vous à ce groupe d’entrepreneurs dynamiques.