Eau potable à Lac-Mégantic

Provenance

L’eau potable de la ville de Lac-Mégantic provient d’une nappe artésienne de grande qualité et bénéficie d’une grande protection par rapport aux eaux de surface (Indice DRASTIC de 80).  C’est une eau très limpide et légèrement minéralisée dont le goût est généralement apprécié des consommateurs.

Traitement

L’eau subit d’abord une filtration biologique pour l’enlèvement du manganèse et de l’arsenic.

Après filtration, l’eau subit une étape de désinfection au chlore gazeux, selon le minimum requis par la loi, pour la distribution dans le réseau d’aqueduc.

Principales caractéristiques :

ParamètreValeur moyenneCommentaire
Alcaninité totale 130 mg/l
Indice de Langelier -0,1 à 0,4 (ni agressive, ni entartrante)
Dureté totale 110 mg/l (faible à moyenne)
Turbidité< 0,05 UTN (très faible)
Indice de couleur vrai < 1 UCV (très faible)
Carbone organique total 0,4 mg/l (très faible)
Demande en chlore 0,08 mg/l (très faible)
Fer 0,10 mg/l (faible)
Manganèse < 0,001 mg/l (très faible)
Arsenic < 0,008 mg/l (faible)

 

Production alimentaire : le rôle déterminant de l’eau

Une eau potable de qualité
Une eau potable de qualité

Chacun sait à quel point il est important d’avoir de l’eau propre et potable à sa disposition. Que ce soit pour notre consommation personnelle ou pour l’utilisation industrielle, la qualité de l’eau est souvent un problème majeur pour certains secteurs de transformation telle que la transformation agroalimentaire.

Les industries agroalimentaires peuvent exiger des qualités d’eau très particulières. L’eau est souvent indispensable pour donner aux aliments la texture requise et permettre les réactions biochimiques qui président à leur transformation.

Ici à Lac-Mégantic, l’eau utilisée dans la municipalité provient de réserves souterraines. Un contrôle rigoureux permet d’offrir une eau potable d’une qualité remarquable.

Le Règlement du Québec sur la qualité de l’eau potable établit les normes de qualité de l’eau potable et l’obligation de satisfaire à ces dernières pour tous les systèmes de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, incluant les puits individuels.

Ce règlement oblige les responsables des systèmes de distribution municipaux et privés à respecter les exigences de contrôle. Ainsi, les responsables sont tenus de vérifier régulièrement la qualité de l’eau distribuée.

Consultez le bilan 2014 sur la qualité de l’eau potable à Lac-Mégantic.