Pourquoi investir à Lac-Mégantic?

Exploiter une entreprise à Lac-Mégantic coûte moins cher que dans les grandes villes d’Amérique du Nord.
La force économique
La force économique

Lac-Mégantic est sans contredit une ville à considérer quand il s’agit de réaliser un investissement rentable.

Lac-Mégantic est certainement une des villes les plus concurrentielles pour établir votre entreprise, car la province de Québec offre un des taux d’imposition corporatif parmi les plus bas en Amérique du Nord en plus du remboursement de la taxe de vente payée sur les biens d’équipements.

Les coûts d’implantation et d’exploitation d’une entreprise sont extrêmement favorables. Ces coûts sont possibles grâce à un réseau électrique fiable et à des tarifs avantageux et stables qui sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Par exemple, une étude démontre que, pour 100 $ d’électricité consommée au Québec, une grande entreprise devra payer 162 $ à Chicago, 235 $ en Allemagne, 284 $ au Royaume Uni ou encore 319 $ à New York. Source: Hydro Québec

De plus, les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’encourager l’innovation pour renforcer le développement économique. Ils ont pour cela instauré plusieurs mesures fiscales visant à réduire le coût pour les entreprises en matière de recherche et développement pour qu’elles soient concurrentielles. Pour chaque dollar dépensé au Québec dans ce domaine, les entreprises récupèrent près de 30% par le biais de diverses mesures fiscales. C’est beaucoup plus que dans les autres pays du G7.

La qualité de vie
La force du capital humain
La force du capital humain

Si vous faites un voyage d’exploration à Lac-Mégantic, vous pourrez constater que les coûts pour se loger, se nourrir, se vêtir et se déplacer sont abordables. En tenant compte des salaires et du coût de la vie, le pouvoir d’achat présente une marge de manœuvre intéressante.

Des coûts d’habitation accessibles constituent l’un des facteurs à prendre en considération pour les personnes qui veulent s’installer à Lac-Mégantic. Tant le coût des appartements que celui des maisons est abordable et il est beaucoup plus avantageux que dans les grands centres.

Pour aider les parents à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, le Québec offre des services de garde à faible coût, dont les programmes éducatifs sont adaptés à l’âge de l’enfant.

Dans le réseau d’éducation public, l’enseignement est gratuit, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement.

Les services et soins de santé sont accessibles et disponibles sur tout le territoire québécois. L’assurance maladie du Québec donne accès gratuitement aux soins médicaux et d’hospitalisation essentiels.

Fait également intéressant, près de 17 % de la population de Lac-Mégantic se déplace à vélo ou à pied pour se rendre à leur travail.

La Ville de Lac-Mégantic offre une programmation d’activités de loisirs, sportives et culturelles répondant aux besoins des citoyens et faisant le bonheur des touristes.

La Ville de Lac-Mégantic n’est pas en reste au niveau de son offre commerciale. En effet, on y retrouve sur son territoire plusieurs commerces de détail, des commerces de services, de restauration et de divertissement et 8 établissements d’hébergement.

Lac-Mégantic, un emplacement stratégique
Situation géographique
Situation géographique

Lac-Mégantic, ville de 6000 habitants située au Québec à 40 km de la frontière avec les États Unis.

Lac-Mégantic vous donne un accès direct à plus de 460 millions de consommateurs grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Une situation géographique favorisant les échanges commerciaux.

Le Canada et les États-Unis sont les plus grands partenaires commerciaux au monde. En 2012, le commerce de marchandises entre les deux pays a totalisé 572,5 milliards de dollars, soit 338,7 milliards de dollars d’exportations canadiennes vers les États-Unis et 233,8  milliards de dollars d’importations en provenance de ce pays.

À l’échelle provinciale, la valeur des exportations du Québec vers les États-Unis en 2012, était de 43,5 milliards de dollars.

Le Canada a également des accords de libre-échange avec les pays suivants : Suisse, Chili, Colombie, Costa Rica, Israël, Jordanie et Pérou. Un accord de libre-échange est maintenant effectif entre les autorités canadiennes et la communauté européenne.

La stabilité politique
Stabilité politique
Stabilité politique

En matière d’intégrité et de crédibilité, le Canada s’est mérité une réputation internationale grâce à un leadership et une diplomatie solides. Ces antécédents et cette réputation de « médiateur honnête » permettent au Canada de traiter avec des pays plus forts dans des organisations politiques et économiques de grande importance.

La dualité linguistique du Canada facilite une présence forte tant dans la Francophonie que dans le Commonwealth. Le Canada est un membre respecté du G7 et il est reconnu dans le monde pour sa politique fiscale prudente à laquelle s’ajoute une politique monétaire crédible. Le Canada fait également preuve de stabilité politique grâce à de fortes institutions et à un engagement envers la règle de droit, un atout concurrentiel de plus en plus important en matière de développement économique et de mise en valeur des ressources.

Source: Gouvernement du Canada