Lac-Mégantic

Bright Future Ahead!

Endowed with great natural potential, the City of Lac-Mégantic has built a sustainable development vision, motivated by economic prosperity and the preservation of the quality and beauty of its environment.

This vision, combined with the development of infrastructures and services in health, education, recreation and culture, enables the region to offer an exceptional quality of life and be attractive to any individual looking to prosper professionally and personally.

The City of Lac-Mégantic, its industrial park and quality of life are the answer to overcrowded urban centers.

Investors and entrepreneurs, your successful project starts here in Lac-Mégantic!



Reinvent the City

60313519_LacMEC_Plan avec réinventée la ville.inddOur objective is to define a new downtown that will cater the needs for a dynamic City and region, and which will contribute to the local and regional economy.

The challenges are numerous and important. Still, this reconstruction offers the Méganticois a unique opportunity to have access to a city center that is functional, attractive, prosperous, user-friendly, welcoming, green and up lifting. A dynamic city center that reflects the contemporary values of its citizens,  a responsible, modern and sustainable city center.

The reconstruction of the downtown area offers a unique opportunity to stimulate the establishment of new activities in the city to diversify the economy. Up to now, many ideas have flourished: a business incubator, shared office space for sole independant workers/business travelers, an expertise center on crisis management or citizens’ engagement, a training/study center on rail security, etc.

New activities will take hold, creating new high skill jobs, attracting new residents and new families.

Lac-Mégantic invites all investors and entrepreneurs to inquire on the new possibilities created by the reconstruction of the downtown area.

Lac-Mégantic

Ville d’avenir!

Jouissant d’un potentiel naturel immense, la Ville de Lac-Mégantic a su bâtir une vision de développement structurant et durable, motivée par la prospérité économique ainsi que par la préservation de la qualité et de la beauté de son environnement.

Cette vision, jumelée au développement d’infrastructures et de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, des loisirs et de la culture, permet à la région d’offrir une qualité de vie exceptionnelle et attirante pour tout individu désireux de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel.

La Ville de Lac-Mégantic avec son parc industriel et sa qualité de vie constitue aujourd’hui l’une des meilleures options à l’hypertrophie des milieux urbains.

Investisseurs et entrepreneurs, assurez la réussite de vos projets d’affaires en choisissant Lac-Mégantic.


Réinventer la ville

 

60313519_LacMEC_Plan avec réinventée la ville.indd

Dans le but de définir collectivement le plan de reconstruction du centre-ville, depuis le début 2014, la Ville de Lac-Mégantic a mis en place une démarche de participation citoyenne, sous le thème « Réinventer la ville ». On cherche ainsi à définir un centre-ville repensé, au service d’une ville et d’une région dynamiques, qui apportera une contribution importante à l’économie locale et régionale.

Les défis posés sont multiples et importants. Pourtant, la reconstruction offre aux Méganticois une occasion unique de se doter d’un centre-ville fonctionnel, attrayant, prospère, convivial, accueillant, vert et stimulant. Un centre-ville dynamique qui reflète les valeurs actuelles de ses citoyens, un centre-ville responsable, un centre-ville moderne et durable.

La reconstruction du centre-ville offre une occasion de stimuler l’implantation de nouvelles activités dans la ville, afin d’en diversifier la base économique. Jusqu’à maintenant, plusieurs idées ont été évoquées : un incubateur d’entreprises, un centre de bureaux partagés pour travailleurs autonomes et travailleurs itinérants, un centre d’expertise sur la gestion de crise ou sur la participation citoyenne, un centre d’étude et de formation sur la sécurité ferroviaire, etc.

De nouvelles activités pourront voir le jour, entraînant la création d’emplois de haut niveau, susceptibles d’attirer de nouveaux résidants, de nouvelles familles.

Lac-Mégantic invite tous les investisseurs à s’informer sur les nouvelles possibilités et vocations qu’offrent la reconstruction du centre-ville.